S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 31% sur Orange en un mois avec un stability

L’opérateur historique est à la recherche d’un nouveau patron, après le départ de Stéphane Richard. Son remplaçant devra redonner un nouvel élan à un groupe pénalisé par une forte concurrence sur son propre marché et en Espagne. A moins qu’il finisse enfin par se rapprocher avec un acteur européen.

Orange Pixabay.com
Orange Pixabay.com

Sur le départ après sa condamnation judiciaire dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard aura apaisé le climat social au sein de l’opérateur historique. Mais son bilan boursier et financier est beaucoup plus nuancé avec une chute du cours de bourse d’Orange et des perspectives peu attractives (l’excédent brut d’exploitation pour cette année est espéré stable, voire légèrement négatif). La faute à un effort d’investissement important entre autres dans le déploiement de la fibre et à la forte concurrence régnant sur ses deux principaux marchés : la France et l’Espagne. Son remplaçant, qui sera désigné d’ici à fin janvier (on parle de Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance, d’Alexandre Bompard de chez Carrefour ou Delphine Ernotte de France Télévision), aura la lourde responsabilité d’alléger les effectifs pour réduire la structure de coûts et faire remonter les marges et trouver de nouveaux relais de croissance rentables. A moins que l’Etat français ne finisse par valider un rapprochement transfrontalier avec un autre géant européen du secteur télécom. Etudiée en début d’année, une fusion avec le britannique Vodafone a finalement échouée, Bercy s’opposant au transfert du siège social outre-manche. Il est sûr qu’à six mois à peine d’une élection présidentielle à haut risque pour le candidat sortant, l’opération lui aurait fait une mauvaise publicité.

Remboursé à 10 euros mi-janvier si l’action Orange n’enfonce pas le seuil des 8,5 euros

En attendant, face à la faiblesse du cours de bourse d’Orange, il est possible de prendre un stability pour espérer gagner un peu d’argent en quelques semaines. Celui proposé est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 21 janvier 2021 et deux bornes situées à 8,50 euros pour la plus basse et à 13 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé 10 euros à maturité à condition que le titre Orange ne sorte pas par le haut ou par le bas de la zone de fluctuations délimitée par les deux bornes. Compte tenu de son cours d’achat de 7,35 euros, le produit est susceptible de délivrer une performance très attractive de 35% en à peine un mois et demi. Mais attention au degré de risque. Celui-ci est très élevé puisque le stability perdra instantanément l’intégralité de sa valeur dans l’hypothèse où l’action atteint une des deux limites. La plus basse située à 8,50 euros est clairement à risque sachant que la société payera le 15 décembre un acompte sur dividende de 0,3 euro susceptible de peser sur le cours de bourse mais nous pensons tout de même que le seuil des 8,50 euros tiendra. Dernier détail : le stabilituy ne permet pas de percevoir l’acompte sur dividende.

Notre conseil : achetez un stability Orange émis par Société Générale (code : DE000SF357A8); échéance : 21 janvier 2022; bornes : 8,50/13 euros; prix : 7,35 euros; quotité : 1.

// ADS SECTION