Un gain de 16% en trois mois sur STMicro avec un stability
Surfant sur la pénurie de semi-conducteurs, ce fabricant franco-italien ne parvient à répondre à la demande avec un outil de production saturé. A 23,5 et 19,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas très cher mais risque d’être sujet à un regain de volatilité avec le durcissement des politiques monétaires des banques centrales. Un stability constitue un bon moyen de miser sur le dossier.

En recul d’un peu plus de 2% sur les deux dernières séances de la semaine, le titre STMicroelectronics n’a pas été épargné par la vague de prises de bénéfices touchant les valeurs de croissance. A 23,5 et 19,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022, l’action de ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs n’est pourtant pas très cher et bénéficie d’une excellente visibilité sur ses perspectives de croissance à moyen terme. En raison de la pénurie de composants électroniques, le groupe voit son outil industriel saturé et incapable de répondre à la forte demande des industries des télécoms, automobile et informatique. Il a choisi d’investir cette année 2,1 milliards de dollars et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars un peu supérieur à la borne haute de son objectif de 12,5 milliards avec une rentabilité en sensible amélioration. Pour 2022, la visibilité restera excellente même si de nombreux experts, dont le commissaire européen Thierry Breton, anticipent un début de décongestion du marché des semi-conducteurs à l’été 2023.
Remboursé 10 euros si l’action évolue entre 30 et 50 euros d’ici mi-mars
Face à un regain de volatilité prévisible sur des valeurs de croissance comme STMicroelectronics, se positionner sur un stability peut s’avérer pertinent. Le dernier (code : DE000SF357W2) recommandé sur ce site le 23 septembre à 8,73 euros avec des bornes situées à 30 euros pour la plus basse et à 48 euros pour la plus haute a été remboursé à la date de son échéance, ce jour le 17 décembre, à 10 euros avec une performance de 14,5% en l’espace de trois mois. Nous renouvelons la stratégie avec un stability émis par Société Générale avec une échéance fixée au 18 mars 2022 et deux bornes situées à 30 euros pour la plus basse et à 50 euros pour la plus haute. Toujours le même principe : le certificat sera remboursé 10 euros à maturité à condition que l’action STMicroelectroncis se maintienne d’ici là au sein de la zone de fluctuations délimitée par les deux bornes. Compte tenu de son cours d’achat de 8,66 euros, il est susceptible de délivrer une performance attractive de 15,5% en trois mois. Attention de ne pas négliger le profil de risque d’un stability. Celui-ci est très élevé puisque dans l’hypothèse la plus pessimiste d’un franchissement par le titre d’une des deux bornes, le stability perdra instantanément l’intégralité de sa valeur.
Notre conseil : achetez un stability STMicroelectronics émis par Société Générale (code : DE000SF5VAZ4); échéance : 18 mars 2022; bornes : 30/50 euros; prix : 8,66 euros; quotité : 1
Conseils sur STMicroelectronics
Tous les conseils
STMicroelectronics, les mauvaises nouvelles dans les cours
Ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs connaît un début d'année compliqué avec la normalisation du marché automobile mais une reprise est espérée sur la seconde partie de l'exercice après un point bas au deuxième trimestre.

STMicroelectronics plombé par les mauvaises nouvelles du secteur
Le titre du fabricant de semi-conducteurs souffre des annonces faites par Samsung Electronics et AMD concernant leurs perspectives moins bonnes que prévu à court terme, mais le groupe franco-italien apparait moins exposé au recul du marché des ordinateurs et des téléphones.

STMicroelectronics, une valeur de croissance valorisée comme une cyclique
Le fabricant de semi-conducteurs a subi une lourde correction en bourse malgré sa présence sur des marchés structurellement porteurs et beaucoup moins cycliques que par le passé. Sa valorisation redevient, du coup, attractive.

Un gain de 12% en deux mois sur STMicroelectronics avec un stability
Ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs a écarté les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale sur ses perspectives. A moyen terme, le groupe table sur une augmentation de 30% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2027 au plus tard et sur une marge brute de 50%. Pas de quoi justifier des niveaux de valorisation aussi faibles. Un stability permet d'espérer gagner 12% en peu de temps. Attention aux risques.