S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Guerbet : beaucoup de mauvaises nouvelles déjà dans les cours !

Le spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale a été durement sanctionné par les marchés après avoir dévoilé des prévisions prudentes pour le premier semestre et suspendu temporairement son dividende. La valorisation peu exigeante peut constituer une opportunité pour miser sur une meilleure fin d’année.

Guerbet - Pixabay.com
Guerbet – Pixabay.com

Les actionnaires de Guerbet sont mis au régime sec. Non seulement l’action a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l’année et presque la moitié sur un an, mais ils ne recevront aucun dividende au titre de l’exercice 2024. Le spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale n’a pourtant pas démérité l’an dernier puisque son chiffre d’affaires a progressé de 9% à données comparables (841,1 millions d’euros), tandis que sa marge d’excédent brut d’exploitation s’est améliorée de 1,8 point pour atteindre 14,9%, abstraction faite des coûts exceptionnels liés à l’optimisation du schéma opérationnel et à l’évolution des ventes en Chine. Seule ombre au tableau, le dérapage des frais financiers et la génération de cash restée négative, bien qu’en nette amélioration par rapport à l’année précédante.

Le principal point de déception vient surtout des perspectives pour 2025 alors que la direction n’envisage qu’une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5% avec une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à 15%. Le groupe reste en effet freiné par la réforme de l’approvisionnement et du système de remboursement en France qui se traduit par l’arrêt de l’activité avec trois répartiteurs et la monté en puissance du public (60% des ventes en France) et devrait malgré tout avoir un effet positif à terme sur le mix produit et le taux de marge. Mais dans un premier temps, l’activité a reculé de 7,1% au premier trimestre 2025 à données comparables (-21,2% en France), conformément aux dernières prévisions.

Vers à un retour à un cash-flow libre positif

Un retour à la croissance est envisagé pour le deuxième semestre devant permettre l’atteinte des objectifs annuels, avec notamment le retour à un cash-flow libre positif pouvant laisser espérer une reprise du dividende l’an prochain. Le maintien d’une bonne rentabilité viendra davantage de la bonne gestion des coûts et de l’évolution favorable du mix produit que des hausses de prix qui semblent plus difficiles. Même si les prévisions de la direction restent à risque compte tenu de la forte perturbation liée à la réforme du circuit d’approvisionnement en France, la valorisation du dossier intègre désormais beaucoup de mauvaises nouvelles. Le titre capitalise seulement 10 fois le bénéfice attendu par le consensus Factset en 2025 (25,7 millions d’euros) et moins de 8 fois celui espéré pour 2026 (33 millions). Une diminution de l’endettement net, qui représentait encore 2,9 fois l’excédent brut d’exploitation en 2024, contribuerait aussi à une belle revalorisation du dossier.

Notre conseil : achetez Guerbet à 19,50 euros pour viser 24 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000032526 et GBT.

// ADS SECTION