Esso : pour jouer le prochain retrait de la cote
La filiale du géant américain ExxonMobil spécialisée dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers en France devrait bientôt passer dans le giron de North Atlantic sur la base d’un prix 10% supérieur aux cours actuels. Une amélioration de l’offre en cas de retrait de la cote ne peut être exclue.

Le scénario tant attendu des investisseurs va enfin se concrétiser mais pas à des conditions aussi généreuses qu’on aurait pu l’imaginer. Le géant pétrolier américain ExxonMobil a en effet décidé de céder sa participation majoritaire de 82,89% du capital de sa filiale française Esso, spécialisée dans le raffinage et la distribution, au canadien North Atlantic pour un montant de 1,49 milliards d’euros, soit 149,19 euros avant toute distribution aux actionnaires. C’est moins que le récent record annuel de 169,60 euros atteint par l’action le 20 mars dernier. Le titre a donc corrigé à la suite de cette annonce pour évoluer autour de 135 euros. Esso précise que le prix retenu sera majoré des intérêts sur la trésorerie entre l’annonce de l’opération et sa réalisation prévue pour le dernier trimestre 2025. Un ajustement à la hausse ou à la baisse est également envisagé en fonction de la valeur des stocks d’ici le débouclement de l’opération.
En attendant, Esso a prévu de distribuer un dividende de 53 euros par action à ses actionnaires au titre des résultats de l’exercice 2024 qui incluaient une plus-value sur la cession de la raffinerie de Fos-sur-mer. Une autre distribution pouvant aller jusqu’à 63,36 euros par action avant la réalisation de l’opération. Ces deux montants d’un total de 116,36 euros par action sont compris dans le prix global de 149,19 euros par action retenu par le vendeur.
Un prix de sortie perfectible
Une fois la participation d’ExxonMobil reprise, North Atlantic a prévu de déposer, au cours du premier trimestre 2026, une offre publique d’achat sur les actions restantes d’Esso aux mêmes conditions financières, soit 32,83 euros après toutes les distributions prévues. Ce prix pourra évoluer en fonction des intérêts perçus sur la trésorerie et de la valeur des stocks mais aussi de la vente de certaines marques déposées et des activités de commercialisation de lubrifiants et de produits spécialisés. Si les conditions légales sont remplies, North Atlantic envisage de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire. Reste à savoir à quel prix dans la mesure où la valorisation retenue par ExxonMobil avant distribution représente seulement la trésorerie d’Esso et est très inférieure aux fonds propres de 2,25 milliards d’euro. Le prix de sortie de la cote ne peut donc qu’augmenter. La perspective de gain en un an ressort à au moins 10% en tenant compte des prochains dividendes, à condition toutefois que l’opération aille bien jusqu’à son terme, ce qui à priori ne semble pas poser de problème.
Notre conseil : achetez Esso à 135 euros pour viser 150 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120669 et ES.