S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

M6 : pari gagnant avec le football !

La retransmission de la finale de la ligue des champions avec la victoire du PSG aura été un investissement rentable pour la chaîne qui tire son épingle du jeu sur un marché publicitaire difficile et dont la trésorerie permet de pérenniser une politique de distribution généreuse.

M6 Pixabay.com
M6 Pixabay.com

Pari gagné pour M6 dans le sport ! La chaîne de télévision du groupe Bertelsmann qui avait acquis les droits de diffusion des finales de la ligue des champions en 2022 a fait un carton plein samedi 31 mai en réunissant 8,7 millions de téléspectateurs devant la victoire écrasante du Paris Saint Germain face à l’Inter de Milan. Une audience record pour la chaîne depuis l’Euro 2024, permettant de facturer les spots de publicité au prix fort et de dépasser l’équilibre sur une telle opération, chose plutôt rare. De quoi rendre la direction confiante pour la diffusion des 54 meilleures affiches du mondial 2026 et du mondial 2030. En attendant, le groupe résiste plutôt bien sur un marché de la publicité morose. Son chiffre d’affaires a certes reculé de 2,3% au premier trimestre 2025 pour retomber à 314,9 millions d’euros, mais uniquement en raison d’un moindre dynamisme de l’activité cinéma du pôle production par rapport à une base de comparaison élevée. Les revenus publicitaires du pôle vidéo (anciennement télévision) ont de leur côté progressé de 0,8% grâce au succès de l’offre en streaming (+25,9%) qui représente 9,9% du chiffre d’affaires total du pôle. L’activité radio est de son côté restée stable.

Un trésor de guerre de 277 millions d’euros

Seule ombre au tableau, le résultat opérationnel courant a chuté de 17% sur le trimestre à 48,1 millions d’euros en raison des coûts de la nouvelle plateforme de streaming M6+ qui n’existait pas encore sur la même période en 2024 ainsi que de la plus faible performance du pôle production. L’activité du deuxième trimestre pâtira par ailleurs d’une base de comparaison élevée liée à la diffusion de l’Euro 2024. Pour autant, le groupe a démontré au fil des années sa capacité à bien gérer ses coûts. Le consensus regroupé par Factset table sur une baisse limitée à 7% du bénéfice sur l’ensemble de l’exercice à 164 millions d’euros, ce qui ferait ressortir un multiple de capitalisation modéré de 10 fois les profits. Outre sa valorisation abordable, le dossier est toujours attractif pour son rendement élevé. Le dividende de 1,25 euro par action détaché le 5 mai dernier procure un rendement proche de 10% et il devrait être maintenu l’an prochain au regard de la situation financière toujours aussi robuste du groupe avec une trésorerie nette de 277 millions d’euros représentant 17% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez M6 à 11,80 euros pour viser 14,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000053225 et MMT.

// ADS SECTION