Exosens : une respiration bienvenue
L’action du spécialiste des technologies pour la détection et l’imagerie à destination de l’industrie et de la défense subit des prises de bénéfices logiques après un parcours boursier exceptionnel. Une occasion pour se positionner dans la perspective de la hausse des budgets militaires.

Depuis son introduction en bourse à 20 euros en juin 2024, l’action Exosens a réalisé un un parcours sans faute pour atteindre un record à 46,60 euros un an plus tard, le 4 juin dernier. A l’instar de toutes les valeurs liées à la défense, elle vient de subir des prises de bénéfices légitimes qui ont ramené le cours vers 38 euros. Nous estimons que ce repli peut constituer une opportunité pour se positionner dans une optique moyen terme. Certes, les prises de bénéfices sur le secteur de la défense peuvent se poursuivre encore quelque temps, surtout si un cessez-le-feu intervenait en Ukraine (ce qui n’a rien d’évident) mais le potentiel est loin d’être épuisé au regard des perspectives particulièrement prometteuses, notamment en Europe où les pays membres de l’Otan se sont mis d’accord pour hisser le poids des dépenses de défense à 3,5% du PIB puis à 5% à l’horizon 2035. Exosens qui réalise une grosse partie de son activité avec la défense dans les domaines de la détection et de l’imagerie va logiquement en profiter. A très court terme, la dynamique du groupe est déjà très soutenue puisque le chiffre d’affaires a grimpé de 21,1% au premier trimestre pour atteindre 104,9 millions d’euros (+18% en organique), soutenu par la forte demande de tubes intensificateurs d’image destinés aux applications nocturnes pour la défense.
Une capacité d’acquisitions intacte
Pour l’ensemble de l’exercice, la direction table sur une croissance dans le haut de la fourchette de 15% à 20% du chiffre d’affaires et dans le bas de la fourchette de 20% à 25% de l’excédent brut d’exploitation ajusté. La performance serait encore meilleure si l’activité d’imagerie au Canada n’était pas impactée par les incertitudes liées aux droits de douane et les réductions du financement scientifique fédéral aux Etats-Unis. Pour accompagner la croissance de son secteur, Exosens a acquis la société Noxant, spécialiste des caméras infrarouges refroidies pour les applications de défense et de surveillance basées sur des drones. Le groupe va aussi investir 20 millions d’euros pour accroître sa capacité de production en Europe et aux Etats-Unis. Il peut se le permettre puisque les fonds levés au moment de l’introduction en bourse ont permis de ramener la dette à 144 millions d’euros à fin décembre, soit seulement 1,2 fois l’excédent brut d’exploitation (contre 3,3 fois un an plus tôt). Le consensus table sur un bénéfice plus que doublé cette année à 70 millions d’euros, avant une nouvelle hausse de 20% en 2026, ce qui se traduit par des multiples de respectivement 28 fois et 23 fois les profits. Des niveaux raisonnables si l’on pense que la croissance se maintiendra à deux chiffres pendant les prochaines années.
Notre conseil : achetez Exosens à 37 euros pour viser 47 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400Q9V2 et EXENS.