Séché Environnement : la sanction devient sévère !
Le spécialise de la gestion des déchets dangereux a été durement sanctionné en bourse après la révision en baisse de ses objectifs financiers pour 2025 et 2026. La valorisation redevient par conséquent plus abordable sur un dossier qui devrait profiter à moyen et long terme des enjeux sur la protection environnementale et de l’économie circulaire.

Depuis la publication de ses comptes semestriels le 10 septembre dernier, Séché Environnement a vu sa capitalisation boursière fondre de 20% avec un titre retombé dans la zone de 73 euros. Le spécialiste de la gestion des déchets dangereux et des services à l’environnement a, il est vrai, été contraint de revoir en baisse ses objectifs financiers pour 2025 et 2026. Le résultat opérationnel courant devrait finalement se situer dans une fourchette comprise entre 115 et 125 millions d’euros pour cette année (au lieu de 130 à140 millions) et entre 145 et 155 millions pour 2026 (au lieu de 160 à 170 millions).
En cause, le faible prix de vente des énergies produites par le groupe, l’attentisme de la clientèle qui devrait peser sur les volumes de certains métiers comme la régénération ou la purification et une demande moins soutenue pour les services de dépollution et d’urgence environnementale. La tonalité par rapport au redressement des marges constaté au premier semestre a donc un peu changé. Sur les six premiers mois de l’année, le résultat opérationnel courant avait bondi de 66% et le bénéfice quasiment doublé en partant toutefois d’une base de comparaison faible. L’intégration de la filiale singapourienne Eco a joué un rôle positif puisque cette société a généré une marge d’excédent brut d’exploitation de 42,6%, contre 20,4% pour l’ensemble du groupe.
Projet de rachat du groupe Flamme
Le tableau n’est cependant pas complètement négatif dans la mesure où le recadrage de la direction s’explique surtout par les prix de l’énergie par nature volatiles et qui peuvent très bien repartir à la hausse. La situation financière de Séché Environnement s’est par ailleurs améliorée avec un endettement net retombé à 2,9 fois l’excédent brut d’exploitation contre 3 fois au 30 juin 2024 et 3,2 fois au 31 décembre 2024. Surtout, le potentiel du marché à moyen terme reste intact puisque Séché Environnement répond aux enjeux de la protection de la santé humaine et de la préservation de la biodiversité. Le groupe aide les entreprises à réduire leur empreinte écologique et à satisfaire des réglementations de plus de plus contraignantes.
L’objectif de 1,24 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2026 après 1,18 milliard en 2025 (à périmètre comparable) est confirmé. Ces chiffres devraient être dépassés avec le projet de rachat en cours du groupe Flamme, dernier acteur indépendant du marché français des déchets dangereux. En bourse, la valorisation est redevenue raisonnable à 9,5 fois les profits attendus l’an prochain avec une valeur d’entreprise équivalente à 5,5 fois l’excédent brut d’exploitation estimée également pour 2026.
Notre conseil : achetez Séché Environnement à 72 euros pour viser 89 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000039109 et SCHP.