NRJ Group : le patrimoine prime sur les résultats
Le groupe de médias a été plus touché que prévu par la baisse des dépenses des annonceurs en fin d’année, liée à l’incertitude économique et politique en France. Le principal intérêt du dossier se situe toutefois au niveau du bilan puisque la seule trésorerie couvre désormais 70% de la capitalisation boursière.

La fin d’année a été un peu plus compliquée que prévu pour NRJ Group. Le groupe de médias dirigé et contrôlé par Jean Paul Baudecroux et sa famille a vu en effet son chiffre d’affaires reculer de 5,7% au quatrième trimestre en raison de la pression sur les revenus publicitaires des chaînes de radio liée à l’attentisme des annonceurs confrontés à l’instabilité politique et aux incertitudes économiques. Rappelons que le groupe avait été contraint par les autorités (Arcom) de cesser la diffusion de sa chaîne de télévision NRJ 12 en mars dernier et qu’il a cédé son autre chaîne Chérie 25 le 30 septembre au groupe CMA CGM. Les dernières activités télévisuelles restantes (NRJ Hits) sont désormais regroupées avec les activités de radio dans le pôle médias. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires de ce pôle a baissé de 4,4%. La diffusion qui est le deuxième métier de NRJ Group a elle aussi été impactée par les décisions de l’Arcom (arrêt du multiplex R3) mais son chiffre d’affaires est resté quasiment stable sur l’année grâce aux gains de part de marché de la filiale Towercast sur le segment de le TNT et aux bonnes performances de la radio en numérique (DAB+).
Du cash et de l’immobilier
Hors éléments exceptionnels, la rentabilité du groupe devrait donc s’éroder, mais les résultats qui seront publiés le 24 mars bénéficieront d’un impact positif significatif lié à la cession de Chérie 25, estimée autour de 40 millions d’euros. De quoi améliorer la situation financière du groupe alors que la trésorerie nette à fin juin atteignait déjà 317 millions d’euros face à 702 millions de fonds propres. Compte tenu de la baisse récente du titre, la trésorerie nette représente près de 70% de la capitalisation boursière de NRJ Group qui détient par ailleurs de beaux actifs immobiliers (10.000 m2 situés dans le 16 ème arrondissement de Paris et estimés autour de 150 millions). La filiale Towercast vaudrait de son côté plus de 200 millions si elle était cédée. Si le principal actionnaire, Jean-Paul Baudecroux, âgé de 79 ans, et ses héritiers ne sont pas vendeurs de leurs parts à ce stade, tous les scénarios restent possibles à moyen terme.
Notre conseil : achetez NRJ Group à 7,10 euros pour viser 9 euros à un horizon de 18 mois. Code : FR0000121691 et NRG.