Trigano, une visibilité exceptionnelle à un prix raisonnable
Malgré une base de comparaison exigeante et les goulets d’étranglement liés aux ruptures d’approvisionnement, le leader européen des véhicules de loisir a dévoilé un chiffre d’affaires encore une fois supérieure aux attentes. Ses carnets de commandes sont déjà saturés pour 2022 et le titre ne se paie en bourse que 14 et 11,9 fois les profits estimés pour cette année et 2022.

Au terme d’une semaine volatile pour les marchés actions, le titre Trigano est parvenu à tirer son épingle du jeu avec une hausse de 6,9% de son cours de bourse. En cause, le leader européen des véhicules de loisir a de nouveau créé la surprise en dévoilant au dernier trimestre de son exercice 2020/2021 clos fin août un chiffre d’affaires meilleur que prévu. Anticipé par le consensus de marché à 603,7 millions, il est ressorti en croissance organique de 1,7% à 659,4 millions. Une performance au regard de la base de comparaison élevée un an auparavant et des perturbations des chaînes de production liées aux difficultés d’approvisionnement notamment en châssis. Mais grâce à la gestion remarquable de cette très belle entreprise familiale (contrôlée à 57,9% par la famille Feuillet), Trigano a continué de gagner des parts de marché sur le vieux continent, porté depuis la crise sanitaire par le succès de ses camping cars et un désir des ménages de voyager en famille et en sécurité. Le groupe n’a pas révélé les chiffres mais le bureau de recherche de Portzamparc estime que les ventes de camping cars de Trigano ont progressé l’an dernier de 36% sur un marché européen en hausse de 29,8%.
La trésorerie nette représente un peu moins de 9% de la capitalisation boursière
Signe de ce succès, les ventes ont augmenté de 33% par rapport à 2020 et de 23% par rapport à 2019. Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Les premiers salons d’automne à Düsseldorf et à Parme ont fait le plein et les carnets de commandes du groupe sont d’ores et déjà saturés pour l’exercice 2022. Son défi va être de les délivrer dans un environnement d’approvisionnement encore compliqué. Le groupe accuse d’ores et déjà un retard de production de 2000 véhicules mais reste confiant pour le rattraper. Enfin dernier détail et non des moindres, des hausses de prix de 5% à 10% ont été passées pour absorber l’inflation des coûts. De quoi préserver la trajectoire haussière de la rentabilité. Le broker Portzamparc attend sur le dernier exercice un quasi doublement du résultat opérationnel courant à 335 millions et un bénéfice net de 260 millions. Pour l’exercice 2021/2022, les deux indicateurs sont espérés respectivement à 411 et 316 millions. Des hypothèses valorisées à seulement 14 et 11,9 fois, des niveaux encore inférieurs à la moyenne de long terme de 14,6 fois observée sur la période 2010-2020. A cela, il convient de prendre compte la trésorerie nette pléthorique de l’entreprise (estimée à 300 millions par le consensus de marché) qui représente à elle-seule 8,7% de la capitalisation boursière. En signe de confiance, la société a décidé de verser à ses actionnaires un acompte de 3,20 euros par action.
Notre conseil : achetez le titre Trigano sous les 180 euros pour viser un objectif de cours de 210 euros (code : FR0005691656).
Conseils sur Trigano
Tous les conseils
Trigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.

Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.