S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Wavestone à son prix?

Grâce de la présentation de comptes semestriels d’excellente qualité et d’une nouvelle feuille de route ambitieuse à l’horizon 2025, le titre de ce cabinet de conseils évolue à ses records historiques.

Wavestone - Pixabay.com
Wavestone – Pixabay.com

Dommage que nous n’ayons pas pu intégrer le titre Wavestone à notre sélection du « coin du spéculateur » dans la lettre du 19 août. La limite d’achat d’abord fixée à 42 euros puis relevée à 43 euros avait été finalement annulée devant la hausse du cours de bourse de ce leader français indépendant du conseil en transformation d’entreprise contrôlé en autre par Pascal Imbert, le président du directoire. Le titre évolue à 53 euros, après avoir inscrit hier en séance un record historique à 55,40 euros à la suite de la publication des comptes semestriels de la société. Meilleurs que prévu, ils traduisent un doublement du résultat opérationnel courant ressorti à 31,8 millions à partir d’un chiffre d’affaires en forte croissance de 17% à 217,8 millions. La performance reflète un gain impressionnant de 6,9 points de la marge (14,6%) qui est déjà en ligne avec l’objectif de 15% du nouveau plan stratégique à horizon 2025. Par rapport à un niveau d’avant crise, la rentabilité s’est améliorée de 4 points. L’effet volume positif, les économies réalisées sur les déplacements ou le déménagement du siège social et la progression du taux d’emploi des consultants à 78% (contre une moyenne de 75%) ont servi de leviers sur la marge. Côté bilan également, les satisfactions ne manquent pas avec une trésorerie nette de 16,9 millions et des fonds propres de 221,8 millions.

Une dynamique interne solide et rentable

Compte tenu de l’avance du premier semestre, le groupe relève ses objectifs de l’année. Il vise désormais une marge opérationnelle courante de 15% (contre 13% précédemment) et un chiffre d’affaires de 462 millions (contre 460 millions). A plus long terme, une nouvelle feuille de route ambitieuse à l’horizon 2025 a été présentée. Bien qu’atteinte, la cible de 15% de rentabilité opérationnelle courante est maintenue. Le groupe souhaite en effet conserver une politique d’investissement ambitieuse en matière de ressources humaines pour attirer les talents et fidéliser ses équipes. Ensuite, le chiffre d’affaires anticipé s’élèverait à 750 millions (contre 462 millions pour cette année) et intègre un volume de 150 millions lié à des opérations de croissance externe que le groupe entend saisir à l’international pour répliquer la stratégie déployée avec succès jusqu’ici en France. Cela sous-entend une solide dynamique interne de 6,5% en moyenne sur la période 2022-2025. Reste qu’à 23,2 et 22 fois les profits estimés pour les exercices 2021/2022 et 2022/2023, le titre paraît bien valorisé. Il convient de guetter un reflux sensible de l’action à moins de 50 euros pour commence à s’intéresser à ce dossier de qualité.

Notre conseil : attendre un repli sous les 50 euros pour acheter le titre Wavestone (code : FR0013357621)

Conseils sur Wavestone

Tous les conseils

Wavestone : touché mais pas coulé !

Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone - Pixabay.com

Wavestone où la culture de l’excellence

Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?

Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »

Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.

// ADS SECTION