Trigano: jusqu’où la baisse?
L’action du fabricant de camping-cars vient de retomber sur ses plus bas niveaux depuis mai 2020. Le groupe fait face à des vents contraires à court terme mais conserve un potentiel de rebond significatif.

L’exercice 2021/2022 qui vient de s’achever le 31 août aura été particulièrement difficile pour Trigano, tant sur le plan de l’exploitation que sur le plan boursier puisque l’action ne cesse de chuter et perd désormais plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année en revenant tester des planchers datant de mai 2020. Il faut dire que si la demande de camping-cars est restée soutenue jusqu’à maintenant, le groupe n’est pas parvenu à la satisfaire pleinement. En cause, des tensions persistantes sur les bases roulantes (châssis) produites par les constructeurs automobiles comme Stellantis, qui sont eux même pénalisés par les pénuries de composants et de semi-conducteurs. C’est ce qui explique la baisse de 10,4% du chiffre d’affaires à données comparables au troisième trimestre qui ramène à presque zéro la croissance sur neuf mois. Le dernier trimestre, dont les chiffres seront dévoilés le 27 septembre, ne devrait pas monter d’amélioration significative en raison des arrêts de production effectués par les fabricants de bases roulantes. Le nombre de châssis manquants a ainsi été estimé par la direction de Trigano entre 3000 et 4000 pour le deuxième semestre. Heureusement, les hausses de prix affichées à deux chiffres devraient permettre une légère augmentation des facturations à périmètre constant sur l’ensemble de l’exercice, au-delà de l’effet périmètre qui s’élargit avec les dernières acquisitions dans le domaine de la distribution.
Une trésorerie équivalente à 28% de la capitalisation boursière
Côté rentabilité, Trigano a jusqu’à maintenant démontré une belle agilité et une capacité d’adaptation pour limiter le dérapage de ses coûts en particulier au niveau des frais de main-d’œuvre, si bien que la marge opérationnelle devrait se maintenir à un niveau élevé, probablement proche de 11% contre 12,2% un an plus tôt, ce qui constituerait une performance dans le contexte actuel. Il en est de même pour la génération de cash, à priori préservée et qui va permettre à Trigano de faire fructifier son trésor de guerre, avec une trésorerie nette estimée à environ 450 millions d’euros à la fin de l’exercice, ce qui représenterait 28% de la capitalisation boursière. Autant dire que le dossier devient peu valorisé en bourse puisque sur la base d’un bénéfice estimé autour de 270 millions d’euros à fin août, le multiple de capitalisation est inférieur à 6 fois !
Si le titre est tant boudé aujourd’hui, c’est parce que les investisseurs se posent beaucoup de questions pour la suite. Il y a d’abord le prix élevé des carburants qui rend le coût de fonctionnement et de détention d’un camping-car de moins en moins abordable. Ensuite, l’inflation et la dégradation de la conjoncture pourraient finir par peser sur la demande qui a jusqu’à maintenant bien résisté. Enfin, les problématiques d’approvisionnement rendent les prévisions de livraisons et de résultats incertaines à court terme. Ce qui est certain en revanche, c’est que le restockage des concessionnaires sera violent lorsque les problèmes d’approvisionnement seront réglés et que le rattrapage d’activité se traduira par un fort rebond du chiffre d’affaires.
Notre conseil : la très faible valorisation du dossier intègre aujourd’hui beaucoup de mauvaises nouvelles et ne tient pas compte des qualités intrinsèques de la société qui a toujours été bien gérée. Il est possible de constituer une ligne ou de compléter lentement les positions dans la zone des 80 euros. Code Isin : FR0005691656.
Conseils sur Trigano
Tous les conseils
Trigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.

Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.