Air France-KLM : beaucoup trop de défis à relever !
La compagnie aérienne qui vient d’entrer dans le capital de sa consœur scandinave SAS est confrontée à un renchérissement de ses coûts et à une situation financière toujours très tendue.
De l’aveu même de Benjamin Smith, le directeur général de la compagnie franco-néerlandaise, l’environnement est devenu plus difficile pour l’aviation avec la hausse du prix du carburant et la pression continue sur les coûts alors que parallèlement, les recettes unitaires ont tendance à stagner. Raison pour laquelle le résultat d’exploitation a plongé de 30% au deuxième trimestre pour retomber à 513 millions d’euros. Outre l’inflation du carburant, des dépenses courantes et des tarifs aéroportuaires, la masse salariale a gonflé en raison des négociations annuelles. Sur l’ensemble du semestre, le résultat d’exploitation redevient positif mais de peu, à hauteur de 24 millions d’euros, soir une chute de 94% sur un an. Même si la contribution du deuxième semestre s’annonce beaucoup plus importante, le groupe prévient que le coût unitaire est encore attendu en hausse de 2% au troisième trimestre et sur l’ensemble de l’année, ce qui pèsera inévitablement sur les résultats. Le consensus table sur un profit de 674 millions, en baisse de 27%, avant un rebond à plus de 1 milliard en 2025 qui devra toutefois être confirmé.
Une dette encore colossale
Sur le papier, Air France-KLM peut sembler très faiblement valorisé à 2 fois les profits attendus l’an prochain, mais il n’en est rien si l’on tient compte du bilan qui fait encore apparaitre un endettement net très excessif de 6,1 milliards d’euros malgré les récentes opérations de restructuration financière, alors que les fonds propres ne sont positifs que de 337 millions grâce à un tour de passe-passe consistant à assimiler les titres subordonnés à durée indéterminée à de l’argent frais alors qu’ils plombent les comptes en frais financiers. Malgré cela, Air France-KLM vient de prendre 19,9% du capital de la compagnie Scandinave SAS pour 144,5 millions d’euros avec l’espoir de monter à terme dans le tour de table. L’opération ne manque pas d’intérêt et va permettre au groupe de se rapprocher de ses concurrents Lufthansa et IAG, avec des synergies à la clé, mais elle ne suffira pas à régler les problèmes récurrents de rentabilité et de génération de cash qui expliquent le parcours désastreux du titre depuis le début de l’année (-40%) sur trois ans (-60%) ou sur dix ans (-80%).
Notre conseil : vendez Air France-KLM avec un objectif de 7 euros. Code Isin : FR001400J770.
Conseils sur Air France-KLM
Tous les conseilsAir France-KLM : au plus bas historique !
Les marchés n’ont pas apprécié la perte du dernier trimestre 2023 ni la perspective d’une dérive des coûts pour le premier trimestre 2024. Malgré la restauration des fonds propres en apparence, la situation financière de la compagnie reste fragile. L’action a enfoncé pour la première fois le seuil des 10 euros.
Air France-KLM : des objectifs ambitieux
La compagnie aérienne entend profiter de la reprise du trafic aérien pour augmenter ses revenus tout en poursuivant la baisse de ses coûts avec un objectif d’amélioration de 2 milliards d’euros du résultat opérationnel sur cinq ans qui n’a rien d’évident.
Air France-KLM : retour à la case départ
La situation géopolitique critique au Proche-Orient et la hausse du prix du pétrole ont fait perdre à l’action tout le terrain gagné depuis le début de l’année. Malgré d’importantes restructurations payantes, la situation financière de la compagnie reste problématique.
Air France-KLM : pas d’emballement excessif !
La compagnie aérienne retrouve progressivement les taux d’occupation d’avant la crise sanitaire et s’est attaquée au renforcement de son bilan. Les défis restent cependant nombreux pour ce groupe difficile à gérer.