Robertet, une opportunité à saisir
Cette très belle affaire familiale contrôlée depuis quatre générations par la famille Maubert et spécialisée dans les ingrédients naturels pour l’industrie des arômes, de la parfumerie, et de la beauté a dévoilé des comptes annuels record. La baisse du titre ramène la valorisation de la société à des niveaux très abordables compte tenu de la trésorerie nette au bilan.

En amont de la publication annoncée pour le 20 avril des comptes annuels complets du dernier exercice, Robertet en a dévoilé les grandes lignes. Elles traduisent une excellente performance en ligne avec la dynamique des marchés sous-jacents comme la parfumerie, la beauté et la cosmétique. Contrôlé (47% du capital) depuis quatre générations par la famille Maubert, ce fabricant d’ingrédients naturels pour l’industrie des arômes, de la parfumerie et de la beauté implanté sur les hauteurs de Grasse a vu son chiffre d’affaires fortement progresser de 14,8% à taux à taux de change constants avec une accélération encourageante observée au second semestre (+19,3%) liée à la normalisation progressive de la vie économique avec la levée des restrictions sanitaires. Source de satisfaction, la dynamique provient des trois métiers : les matières premières (+11,8%), la parfumerie (15,8%) et les arômes alimentaires (+8%). Au final, le chiffre d’affaires s’est élevé à 606,08 millions. Sans rentrer dans le détail mais grâce à une bonne maitrise de la structure de coûts, le groupe fait état d’une croissance de l’ordre de 40% de son bénéfice net autour de 70 millions. Le consensus recueilli par Factset en déduit un résultat opérationnel courant de l’ordre de 92 millions reflétant une marge de 15,1% (contre 13,2% en 2020).
Encore de belles perspectives pour cette année
Pour cette année, le groupe prévient d’un environnement de prix des matières premières forcément moins favorable sans en dire davantage sur les perspectives. La tendance n’a pas de raison de s’inverser sauf dégradation du conflit russo-ukrainien. Les marchés du luxe vont rester bien orientés et Robertet en profitera. L’intégration de la nouvelle filiale canadienne Ecom Food Industries, leader nord-américain de la fabrication d’arômes et de certains extraits naturels très spécifiques à destination des industries de l’agroalimentaire, de la santé, de la nutraceutique et de la cosmétique sera un atout. Le consensus de marché anticipe pour cette année un chiffre d’affaires de 651 millions, un résultat opérationnel courant de 100 millions et un bénéfice net de 76,5 millions en hausse d’un peu moins de 10%. Une hypothèse valorisée à 23,9 fois et le ratio tombe à 22,5 fois en 2023. Des multiples redevenus attractifs avec la récente baisse de l’action et compte tenu d’une trésorerie nette d’un peu plus de 60 millions qui représente 3% de la capitalisation boursière. Dernier atout : la présence en embuscade de Givaudan, le leader mondial des ingrédients naturels et de Firmenich, avec des participations respectives de 4,7% et 21,6% au capital. La dimension spéculative du dossier paraît toutefois limitée par la volonté de la famille Maubert de conserver et de défendre l’indépendance de son groupe.
Notre conseil : achetez Robertet à 810 euros pour viser un objectif de cours de 1150 euros (code : FR0000039091)
Conseils sur Robertet
Tous les conseils
Robertet : très décoté par rapport à Givaudan
Le spécialiste des ingrédients naturels renoue avec une dynamique soutenue qui laisse présager un bon millésime 2024 avec une potentielle amélioration des marges permise par le reflux des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Il est beaucoup moins bien valorisé que le suisse Givaudan, présent à hauteur de 4,5% dans son capital.

Robertet, la culture familiale de l’excellence
Contrôlé par la famille Maubert, ce leader mondial de produits naturels présent dans les parfums, les arômes, la santé et la beauté est très bien géré. Il dégage une marge nette supérieure à 10% et dispose d'un bilan sain. Après solide début d'année, le groupe se montre confiant. Des perspectives raisonnablement valorisées.

Robertet : un premier trimestre prometteur
Le fabriquant de produits naturels pour les parfums, les arômes et les ingrédients répercute correctement l’inflation des matières premières et de l’énergie. La croissance à deux chiffres des ventes au premier trimestre laisse entrevoir un rebond des résultats cette année malgré le poids plus important des frais financiers.

Robertet : La valorisation redevient attractive
Le spécialiste des produits aromatiques devrait consolider ses résultats en 2023 avant de renouer avec une croissance plus vigoureuse et plus rentable l’an prochain. La baisse du cours depuis trois mois reconstitue un potentiel haussier pour le titre alors que la dimension spéculative n’a pas disparu au regard de la présence de deux concurrents au capital.