Un call turbo pour miser sur Iliad
Bien qu’en léger ralentissement par rapport au premier semestre, la croissance du chiffre d’affaires sur les trois derniers mois est en ligne avec les attentes et confirme la bonne dynamique…
Bien qu’en léger ralentissement par rapport au premier semestre, la croissance du chiffre d’affaires sur les trois derniers mois est en ligne avec les attentes et confirme la bonne dynamique en matière de recrutement dans le mobile et la fibre dans le fixe. A 27,5 et 26,1 fois les profits pour cette année et 2018, le titre n’est pas donné mais le groupe dispose d’une forte visibilité sur l’amélioration de sa marge d’ici 2020 et la structure financière est solide. Un call turbo permet de miser sur la valeur avec du levier
Alors que la maison-mère du concurrent SFR est en pleine tourmente boursière, Iliad vient de dévoiler au troisième trimestre un chiffre d’affaire un peu meilleur que prévu. D’un montant de 1,25 milliard d’euros, il reflète un ralentissement de la croissance ressortie malgré tout à un niveau très correct de 5,3% (après +7,7% au deuxième trimestre). Dans le détail, la concurrence reste extrêmement vive dans le fixe où le recrutement de nouveaux abonnés dans le haut et le très haut débit (27.000 nouveaux clients) est un peu décevant (17.000 au deuxième trimestre et 66.000 un an auparavant), ce qui n’empêche pas une très légère progression de 1,2% du revenu par abonné à 33,9 euros. Dans la fibre, en revanche, et c’est très encourageant pour les perspectives de croissance de l’excédent brut d’exploitation au cours des prochains exercices, la dynamique commerciale est satisfaisante avec une accélération du recrutement au troisième trimestre (63.000 après 50.000 au deuxième trimestre et 200.000 en cumulé sur les neuf premiers mois).
Dans le mobile, le groupe renforce ses parts de marché, en hausse de 1 point à 18,7% grâce à une bonne dynamique de recrutement de nouveaux abonnés (250.000 au troisième trimestre après 200.000 au deuxième trimestre) avec une poursuite de l’amélioration du mix abonnés. Ce qui s’est traduit par une croissance de 6,2% du chiffre d’affaires à 554 millions.
Cette publication valide les objectifs à long terme du groupe visant une progression régulière de la marge brute d’exploitation malgré un effort d’investissement ambitieux financé sans difficulté grâce à la solidité de la structure financière (endettement net de 50% des fonds propres). A l’horizon 2020, le groupe vise une rentabilité brute d’exploitation de plus de 40% (contre 35,5% l’an dernier).
Cette excellente visibilité se paie chère aujourd’hui avec des multiples de 27,5 et 26,1 fois mais le titre est loin d’avoir épuisé tout son potentiel. Celui-ci pourra être joué au moyen d’un call turbo émis par Commerzbank sans échéance avec un niveau de financement et un seuil de sécurité de 187,93 euros. Le titre ne doit pas rebaisser sous cette limite sous peine de voir le certificat immédiatement disparaître et perdre l’intégralité de sa valeur. L’écart important entre le cours de bourse et ce seuil de sécurité limite le profil de risque du turbo et offre le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable de l’action. En attendant, il présente un effet de levier attractif de 9,3 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse du titre à 220 euros par exemple, le call turbo s’apprécierait de 48,9%. Mais attention car à l’inverse, il perdrait la même chose (-48,9%) en cas de reflux du titre à 198 euros.
Notre conseil : achetez un call turbo Iliad émis par Commerzbank (code : 148JZ); échéance : illimite; niveau de financement et seuil de sécurité : 187,9328 euros; parité : 50 turbos pour 1 action; prix : 0,45 euro; quotité : 1.
Conseils sur bourse
Tous les conseilsMisez sur la thématique des sociétés européennes cycliques avec un tracker
Dans un environnement inflationniste qui va inciter les banques centrales à normaliser leur politique monétaire, les sociétés les moins chères et les plus sensibles à la conjoncture devraient tirer leur épingle du jeu. Un tracker permet de miser sur cette thématique.
Iliad entame un nouveau cycle de croissance
La maison-mère de Free a retrouvé l’an dernier le chemin de la croissance et a pris une envergure européenne avec l’acquisition de l’opérateur polonais Play et la montée en puissance de sa filiale italienne. L’opérateur télécoms peut s’appuyer sur de nombreux leviers de croissance pour poursuivre son développement.
Iliad, en phase de reconquête
L’opérateur télécom a renoué avec la croissance au cours des neuf premiers mois de l’année. Avec le développement de la fibre, l’arrivée prochaine de la 5G, et l’intégration de l’opérateur mobile polonais Play récemment acquis, il devrait poursuivre dans cette voie au cours des trimestres à venir.
Iliad soigne ses actionnaires minoritaires
L’opérateur télécom va lancer une offre de rachat sur une partie de ses actions au prix de 120 euros et annonce une politique de distribution plus généreuse. Les comptes du troisième trimestre sont ressortis meilleurs que prévu.