Prismaflex International : une belle situation de retournement
Le retour aux bénéfices de ce spécialiste des panneaux d’affichage et du mobilier urbain a été salué par un doublement du cours de bourse depuis le début de l’année. Le potentiel n’est pas épuisé compte tenu du désendettement en cours et de la dimension spéculative liée à l’actionnariat familial.

La confirmation du retour aux bénéfices de Prismaflex International, pour la deuxième année consécutive après cinq années de pertes n’a pas échappé aux investisseurs puisque le cours de bourse a doublé depuis le début de l’année pour évoluer autour de 12,50 euros, tout en restant très loin de ses plus hauts historiques de 160 euros inscrits en 2001. Ce spécialiste de l’impression numérique grand format et des panneaux publicitaire ainsi que du mobilier urbain a notamment mis l’accent sur le désendettement depuis deux ans, en limitant ses investissements sans renoncer à innover. La stratégie de diversification s’est poursuivie par le renforcement sur le secteur de la communication visuelle grand format. L’ensemble a réalisé sur l’exercice clos le 31 mars dernier un chiffre d’affaires de 54,88 millions d’euros, en progression de 6,1%. Près des deux tiers des facturations sont réalisées en France mais la société intervient aussi au Canada (10% des ventes) en Afrique (8%), au Royaume-Uni (7%) et dans d’autres pays européens comme l’Espagne (7%). L’amélioration des volumes et la bonne maitrise des charges ont permis une hausse plus importante (+41%) du résultat opérationnel, tandis que le bénéfice net a bondi de 80% pour atteindre 1,14 million d’euros.
Poursuite du désendettement
Autre évolution positive, le cash-flow libre a atteint comme l’an dernier 2 millions d’euros et a été entièrement consacré à la réduction de la dette. Le poids de cette dernière devient plus supportable puisque le ratio d’endettement est passé en deux ans de 147% à 92%. Grâce à un bon carnet de commandes et compte tenu d’une progression de 7,6% du chiffre d’affaires à données comparables sur le premier trimestre de l’exercice 2025/2026, Prismaflex devrait pouvoir consolider la performance du dernier exercice sur une base annuelle, la faiblesse des activités dédiées à la décoration étant compensée par le meilleur dynamisme des activités pour la communication. Une simple stabilité des résultats permettrait surtout de ramener la dette dans une zone encore plus confortable, autour de 70% des fonds propres. Malgré le beau parcours, la valorisation reste acceptable à 13 fois les bénéfices, surtout si l’on pense que le potentiel de redressement de la rentabilité et de désendettement n’est pas terminé. A terme, le dossier peut comporter aussi une dimension spéculative, sachant que l’entreprise a encore un caractère familial. Le concert qui unit les familles Villa, Bassouls, Delmotte et Gallow détient 37,2% du capital et 48,6% des droits de vote.
Notre conseil : achetez Prismaflex international à 10,50 euros pour viser 13,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004044600 et ALPRI.