S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Infotel: les voyants passent au vert  

Après un début d’année en demi-teinte, le groupe de services informatiques et de logiciels table sur une légère croissance de ses ventes au second semestre, ainsi que sur une amélioration de sa rentabilité opérationnelle. La trésorerie nette au bilan représente 36,5% de la capitalisation boursière.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

Le groupe de services informatiques a enregistré au premier semestre un chiffre d’affaires en baisse de 1,8% à 146,5 millions d’euros. L’activité dans les services – représentant 95% des facturations globales – a souffert (-2,8%) dans une conjoncture morose.  Elle s’est toutefois améliorée entre le premier trimestre (-5%) et le deuxième (-0,2%).  

Le secteur Banque/Finances monte en puissance, représentant 41,5% de l’activité services à fin juin 2025, contre 37,4% au 1er semestre 2024. Une dynamique qui s’appuie sur le gain de nouveaux projets chez BPCE, BNP Paribas, ou encore avec la Banque de France. Dans le secteur industrie, les activités déployées chez Airbus renouent avec la croissance, tandis que les positions d’Infotel chez Stellantis se stabilisent.  

En dépit de la baisse d’activité, Infotel a maintenu sa marge opérationnelle courante à 6,9% au cours du semestre.  Le résultat net a fléchi de 38,7% à 4,9 millions d’euros. Un repli à nuancer : retraité de l’impact financier exceptionnel lié à l’engagement d’achat en 2022 de la société W@Btech India Limited réalisé en 2025, le résultat net s’établirait à 7,5 millions d’euros au lieu de 8 millions au premier semestre 2024.  

Le groupe se veut plus optimiste pour la fin de l’exercice, anticipant une légère croissance du chiffre d’affaires au second semestre ainsi qu’une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante (par rapport au premier semestre).  

Infotel s’appuiera pour la seconde partie de l’exercice sur un portefeuille d’affaires qui s’est étoffé avec le gain de plusieurs référencements (Kereis, Banque de France, Air France, Abeille, Macif, Maisons du Monde…). En parallèle, le groupe estime qu’il bénéficiera de nouveaux projets dans le domaine des infrastructures IT et dans les logiciels.  

Une action encore loin de son sommet

Selon EuroLand Corporate, le titre se traite sur la base d’un ratio valeur d’entreprise sur résultat opérationnel courant de 9,3 pour l’exercice en cours. Un multiple en ligne avec la médiane d’un échantillon de sociétés comparables (Wavestone, Neurones, Aubay, Sopra Steria Group, Sword).  

Si le business model de Infotel a fait la preuve de sa solidité (le groupe a toujours été rentable depuis son introduction en bourse en 1998), le point fort du dossier réside dans sa solidité financière. Au 30 juin, les capitaux propres d’Infotel s’élevaient à 112,3 millions d’euros. Infotel ne présente aucune dette financière et disposait d’une trésorerie de 110,4 millions. Des chiffres à comparer à une capitalisation de 302 millions d’euros.  

En Bourse, le titre vient de reprendre 13% en trois mois, mais cède 27% par rapport à son plus-haut historique à 59,8 euros le 24 mars 2023.  

Notre conseil: achetez Infotel  à 42 euros pour viser 50 euros à un horizon de 18 mois. Codes FR0000071797 et INF. 

Olivier Dauzat

// ADS SECTION