S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Stif: la hausse n’est sans doute pas finie !

Le fabricant de composants anti-explosions n’en finit pas de faire des étincelles. Après un exercice 2024 supérieur aux attentes, il vient de dévoiler des comptes semestriels marqués par une forte progression des ventes et des profits. Les dirigeants revoient une nouvelle fois en hausse leurs objectifs à moyen terme. Il est encore temps de se placer.  

(@stif)

Le groupe familial angevin profite du boom de son activité anti-explosion dédiée au stockage par batteries (BESS), un métier récent pour lui, et qui représente maintenant environ la moitié des ventes.  Historiquement positionné sur les équipements de manutention pour les produits en vrac, Stif s’est diversifié ces dix dernières années dans la protection passive contre les risques d’explosions de poussières industrielles, et depuis 2022 dans les BESS.  

Le chiffre d’affaires au 30 juin a atteint 36,7 millions d’euros, en hausse de 33%. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a bondi de 48% à 9,1 millions, tandis que le résultat net part du groupe s’est envolé de 88% à 6,4 millions d’euros.

Sur le plan géographique, le chiffre d’affaires en Asie a été multiplié par 5,4 en un an, à 12 millions d’euros au 30 juin. Stif a notamment démarré des ventes à Tesla Chine, qui a ouvert sa nouvelle usine de production de BESS à la fin du premier trimestre 2025. En Europe (hors France), la croissance est ressortie à 33,7% pour un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros à mi-exercice, là aussi grâce au marché des BESS.  

Le nouveau positionnement du groupe sur les activités Explosion se traduit par un “mix produits” très favorable, ce qui, couplé à une maîtrise continue des coûts de production, fait bondir la profitabilité.  

La visibilité reste forte. Les dirigeants anticipent un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros cette année (lors de l’introduction en Bourse fin 2023, l’objectif était d’atteindre un chiffre d’affaires de 80 millions en 2027), après 61,2 millions en 2024 et 35,5 millions en 2023.

Croissance externe

A l’horizon 2030, ils revoient à la hausse leurs objectifs, tablant sur un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros associé à une marge d’Ebitda supérieure à 20%.  

La croissance externe contribue aussi au développement de Stif. Le groupe a fait l’acquisition de la société belge StuvEx, intégrée depuis le 1er juillet, et pris fin septembre une participation majoritaire dans l’américain Boss Products, acteur de la distribution de technologies et dispositifs de protection contre les explosions en milieu industriel. Cette dernière opération viendra compléter le dispositif du français aux Etats-Unis, où il détient une unité de production au Texas.  

Le bilan demeure très sain, avec des fonds propres de 25,3 millions d’euros au 30 juin (22,5 millions fin 2024) et une trésorerie nette de 9,7 millions (16,6 millions fin 2024).  

Le titre engrange 180% depuis le 1er janvier mais vient de céder 19% par rapport à son sommet du 13 août dernier, à 91,4 euros  

Le ratio cours sur bénéfice attendu pour 2025 ressort à 28,7 fois, selon le consensus Factset. Il devrait tomber à 22,7 fois en 2026. Ce n’est pas démesuré compte tenu du profil de croissance de Stif. Le groupe dispose d’un savoir-faire incontestable dans un marché de niche. L’équipe dirigeante a aussi démontré sa capacité à tenir et dépasser ses objectifs financiers.  

Notre conseil: achetez Stif à 71 euros pour viser 90 euros à un horizon de 6 mois. Codes FR001400MDW2 et ALSTI  

// ADS SECTION