S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Burelle SA: laissez-vous tenter par une décote proche de 6O% 

Le holding de la famille Burelle permet de s’exposer au dynamisme de l’équipementier automobile OPmobility (ex-Plastic Omnium), tout en bénéficiant d’une décote de holding et de la bonne tenue des diversifications dans l’immobilier et le capital-investissement. La décote est historiquement élevée.

Burelle Pixabay.com
Burelle Pixabay.com

L’action Burelle SA s’adjuge 27% depuis le début de l’année. Elle profite de la remontée de l’action OPmobility, l’actif patrimonial du holding (il détient 60,6% de l’équipementier automobile), qui a repris presque 50% dans le même temps.  

Cette participation représentait 67,7% de l’actif net réévalué (ANR) de Burelle SA au 30 juin dernier.  

Au premier semestre, l’équipementier a réussi à atténuer l’impact des droits de douane sur ses volumes de production grâce à son implantation au plus près des sites des clients. Il est aussi parvenu à améliorer sa profitabilité en intensifiant ses mesures d’économies.  Pour un chiffre d’affaires sur six mois quasi-inchangé (+0,4%) à 5,96 milliards d’euros, sa marge opérationnelle s’est hissée à 4,9% contre 4,3% un an auparavant. Le flux de trésorerie disponible s’est aussi accru de 5% à 165 millions d’euros et le levier financier – mesuré par le ratio dette nette sur Ebitda – s’est légèrement réduit à 1,5 fois contre 1,6 fois au 30 juin 2024.  La bonne résistance de l’activité au troisième trimestre (+2,6% sur le chiffre d’affaires économique à données comparables) a permis à la direction de confirmer l’objectif d’une amélioration de l’ensemble des agrégats financiers pour cette année.

Développement dans l’hôtellerie

Les deux autres activités de Burelle SA, l’immobilier et le capital-investissement, offrent une certaine sécurité en même temps qu’un potentiel de valorisation.  

La filiale immobilière Sofiparc, représentant 21,5% de l’ANR au 30 juin, a dégagé au premier semestre un résultat net inchangé sur un an, à 4,4 millions d’euros. Son ratio loan to value [dette sur valeur des actifs] ressortait à seulement 21%.  

La diversification de son portefeuille – constitué de plus de 70410 mètres carrés de bureaux et 1223 parkings en régions parisienne et lyonnaise – est un facteur de résilience.  Le taux d’occupation des bureaux atteignait 97% au 30 juin dernier. Sofiparc se développe aussi dans l’hôtellerie via sa filiale Sofiparc Hotels qui détient 15% des nuitées disponibles de la Métropole de Lyon. 

L’autre pôle de diversification, la filiale de capital-investissement Burelle Participations (10,8% de l’ANR au 30 juin), dispose d’un portefeuille de fonds entre l’Europe et l’Amérique du Nord. L’accent est mis sur le segment midcap.  

Burelle Participations maintient un rythme soutenu d’investissement, prévoyant d’engager 40 millions d’euros sur l’exercice. Fort de la dynamique de croissance du portefeuille, la société anticipe une progression significative des valorisations sur l’ensemble de l’exercice.

Rendement de 4%

Compte tenu de l’appréciation du titre OPmobility, la valeur de la participation de Burelle SA dans l’équipementier se situe maintenant à 1,3 milliard d’euros, au lieu de 948 millions au 30 juin. En conservant pour les autres actifs une valorisation identique à celle du premier semestre (la hausse de celle de Burelle Participations compenserait la baisse de l’immobilier, affectée par la remontée des taux), la décote instantanée de Burelle SA ressortirait à 59%.  

Cela nous paraît un niveau très attractif pour prendre position sur le titre.  

En faisant remonter le cash de ses filiales, Burelle SA verse un dividende attractif: 16 euros par action au titre de 2024 (soit le même montant qu’au titre de 2022 et 2023) en deux versements: un acompte de 10 euros versé le 1er août 2024 et un solde de 6 euros versé le 30 mai dernier. Au cours actuel, le rendement ressort à 3,9%.  

Enfin, Burelle SA offre un bilan solide, avec un endettement net de seulement 2 millions d’euros au 30 juin dernier, ce qui lui offre des marges de manoeuvre pour saisir des opportunités de croissance externe.  

Notre conseil: achetez Burelle SA à 395 euros pour viser 460 euros à un horizon de 6 mois. Codes FR0000061137 et BUR.  

Olivier Dauzat

// ADS SECTION