S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Delta Plus Group: une inflexion prometteuse  

Le spécialiste des équipements de protection individuelle a renoué avec la croissance des ventes au troisième trimestre, après un premier semestre difficile. La visibilité s’améliore pour 2026. Parallèlement, le groupe devrait maintenir un bon niveau de rentabilité opérationnelle.  

Delta Plus pixabay.com
Delta Plus pixabay.com

Le spécialiste des équipements de protection individuelle (protection antichute, tête, corps, mains) a réalisé un chiffre d’affaires de juillet à septembre de 96,7 millions d’euros, en hausse de 3,3%.  A données comparables, l’activité a gagné 2%, après un recul de 1,9% au premier semestre dans un contexte économique perturbé et attentiste (-2,4% au premier trimestre et –1,4% au deuxième trimestre).  

L’activité hors Europe – représentant 50% du chiffre d’affaires global – s’est montrée la plus dynamique cet été, avec des ventes en hausse de 4,2% à données comparables. En Amérique du Sud, la dynamique toujours soutenue a été renforcée par l’intégration du chilien Baspa, spécialiste local de la protection respiratoire premium. Au Moyen-Orient et en Afrique, le groupe fait état d’une progression continue des volumes, ce qui confirme, selon lui, le potentiel de la zone. En Chine, le repli ralentit, même si l’impact du change reste pénalisant.  

L’activité en Europe – représentant 50% du chiffre d’affaires global – était encore en recul au troisième trimestre (-0,4% à données comparables), mais en nette amélioration par rapport au deuxième trimestre (-7,4%) et au premier trimestre (-5,2%).  

Ce retour à une quasi-stabilité a été soutenu par plusieurs facteurs, comme les signaux encourageants observés sur le marché de la construction en France, mais aussi le gain de nouveaux contrats en France, en Turquie et en Espagne, illustrant l’attractivité du portefeuille de produits et la mise en oeuvre des synergies des acquisitions récentes. Enfin, Delta Plus Group a bénéficié de l’intégration du groupe Geventa en Lituanie, qui le renforce dans les pays baltes et soutient la stratégie de montée en gamme sur le segment du vêtement de travail premium.  

Point bas en 2025

Pour l’ensemble de l’exercice en cours, les dirigeants tiennent un discours prudent, visant un retrait limité du chiffre d’affaires, hors effet de change et de périmètre (après -0,6% sur les neuf premiers mois de l’année). Leurs objectifs sont aussi de maintenir le niveau de marge brute réalisé en 2024, ainsi que la solidité de la structure financière.   

Arnaud Riverain, associé gérant chez Greensome Finance, s’attend à un exercice 2026 plus favorable avec la reprise attendue de l’Allemagne, et probablement une activité en France et en Chine plus homogène. De son point de vue, l’exercice 2025 pourra être vu “comme un point bas tant en termes de chiffre d’affaires que de marge”.  

Il relève aussi que la nouvelle politique commerciale passe par la signature d’accords-cadres à forte valeur ajoutée, augmentant la visibilité du carnet de commandes et permettant de mieux piloter les marges. 

De son côté, le bureau d’études de Portzamparc table sur une marge opérationnelle courante de 11,6% en 2025, après 12,6% en 2024. Il s’attend à un rebond en 2026 qui conduirait cet indicateur à 12,1%.  

Selon le consensus Factset, le ratio cours sur bénéfice de Delta Plus Group passerait de 11,9 fois pour l’exercice en cours à 10 fois en 2026 (contre une moyenne de 14,5 fois depuis 2020).  

Le titre qui cède 20% depuis le début de l’année offre un intéressant potentiel de rattrapage.  

Notre conseil. Achetez Delta Plus Group à 45 euros pour viser 52 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013283108 et ALDLT 

Olivier Dauzat

// ADS SECTION