Misez sur un rattrapage de Trigano
Sur un marché du camping car en haut de cycle, le leader européen a connu un début d’exercice plus difficile que prévu. Mais la non récurrence cette année de charges devrait faciliter un redressement de la rentabilité. Compte tenu de la trésorerie nette au bilan, la valorisation de la société apparaît très décotée.

Dans notre dernière analyse sur ce leader européen du camping car postée sur ce site le 6 décembre, nous avions recommandé de rester à l’écart. Le titre Trigano valait à l’époque 94,40 euros. Il a depuis nettement rebaissé après la publication en début d’année d’un premier trimestre plus difficile que prévu et revient à des niveaux plus attractifs autour de 84 euros. Après un exercice 2018/2019 clos fin août compliqué en raison du changement de nouvelles normes anti-pollution Euro6d, d’une surabondance de stocks, de problèmes de production liés à la réorganisation de deux sites industriels et d’un défaut d’approvisionnement en châssis Fiat, le marché s’attendait logiquement à un retour à la croissance du chiffre d’affaires au premier trimestre de la nouvelle année fiscale. Les attentes ont été déçues avec, au contraire, un retrait de 3,1% du volume de facturations à 559,7 millions imputable à une dégradation de certains marchés, en particulier suédois et britannique et à l’absence de rattrapage de chiffre d’affaires après des problèmes de production sur les deux sites du groupe. Plus globalement, la tendance au ralentissement se confirme en France et en Allemagne après plusieurs années de forte croissance. Le marché européen du camping car pourrait ainsi se stabiliser sur ses records, soutenu malgré tout par des conditions d’emprunt toujours très attractives pour une clientèle de retraité. Dans ce type d’environnement macroéconomique plus difficile, Trigano a démontré par le passé sa capacité à tirer son épingle du jeu grâce à un portefeuille de marques fortes, un outil de production optimisé et d’importantes parts de marché.
Une décote de valorisation importante
La non récurrence cette année de certaines charges ayant impacté les comptes du dernier exercice devrait permettre au groupe de redresser sa marge opérationnelle courante tombée l’an dernier à 9%. Le marché attend une rentabilité de 9,5% à partir d’un chiffre d’affaires en légère croissance de 2,5% à 2,39 milliards et un bénéfice net quasi stable à 170 millions. Et ce, sans la prise en compte de nouvelles opérations de croissance externe que le groupe ne manquera pas de saisir. Doté d’un bilan très sain et sans dette avec une trésorerie nette estimée fin août 2020 à 111 millions pour des fonds propres de 1 milliard, le groupe a les moyens de ses ambitions et a démontré un réel savoir-faire pour racheter des concurrents en difficulté dans des périodes moins favorables. Raison pour laquelle le reflux de 15% de la valeur observé sur un mois commence à offrir un point d’entrée intéressant sur le dossier. Celui-ci est en effet très modestement valorisé à 9,6 et 9,2 fois les profits estimés pour cette année et 2021 (contre une moyenne de 14,1 fois observée sur la période 2013-2019) sachant que la trésorerie nette de la société représente déjà 6% de la capitalisation boursière. Par prudence, on placera une limite d’achat à 80 euros.
Notre conseil : achetez Trigano à 80 euros (code : FR0005691656) pour viser un objectif de cours de 92 euros.
Conseils sur Trigano
Tous les conseils
Trigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.

Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.