Des indicateurs au beau fixe pour Fountaine Pajot
Sauf cataclysme économique, ce fabricant de multicoques et monocoques de plaisance enregistrera une bonne année 2019-2020. Le niveau élevé du carnet de commandes, la poursuite de l’innovation et le plan de remise à niveau chez Dufour Yachts se traduisent par une visibilité optimale sur les résultats.

Retour à la case départ pour Fountaine Pajot. Après un beau rebond depuis le mois de décembre et la publication de comptes annuels de bonne facture, le titre de ce plaisancier reperd tout le terrain engrangé précédemment sans d’autres raisons que le contexte boursier dégradé. Une opportunité ? On peut raisonnablement le penser alors que la capitalisation actuelle fait ressortir un multiple de 10 fois le bénéfice net estimé sur l’année ou encore 8,8 fois la projection de résultat pour l’exercice 2020-2021. Quant au lien avec l’épidémie de coronavirus, il est loin d’être évident. Une pandémie incontrôlée aurait bien sûr des conséquences sur l’activité de la filière, au travers notamment d’un ralentissement ou un gel des commandes des loueurs. Mais on ne peut vraiment dire que la plaisance soit aujourd’hui le secteur le plus exposé à cette crise sanitaire.
Pour faire simple, le principal enjeu du moment pour Fountaine Pajot consiste à assurer la montée en puissance de son outil industriel, de façon à répondre de manière toujours plus réactive à une demande très tonique. Il s’agit aussi d’insuffler un nouvel élan à la marque Dufour Yachts, rachetée en 2018. Pour rappel, cette acquisition est venue compléter efficacement la gamme du groupe, jusqu’ici un spécialiste des multicoques. Elle a aussi rééquilibré son empreinte géographique vers l’Europe. Reste pour Fountaine Pajot à transformer l’essai en remettant à niveau les installations de Dufour Yachts et en redynamisant la gamme. Plusieurs jalons ont déjà été franchi en ce sens l’an dernier, avec un succès commercial pour les lancements (Dufour 390 et 430). Plus récemment, Dufour a reçu un très bon accueil pour le D530 (lancé en janvier au salon de Dusseldörf), précurseur de la nouvelle génération de monocoque du constructeur.
Un modèle qui a fait ses preuves
Au sein du secteur, Fountaine Pajot fait depuis longtemps figure de bon élève. L’excellence du groupe vendéen tient avant tout à sa capacité d’innovation et à l’étendue de sa gamme. Un coup d’œil dans le rétroviseur met en lumière une croissance organique moyenne à deux chiffres sur les derniers exercices. C’est la conséquence des efforts constants sur la gamme et l’innovation sur les produits. Les bateaux à voile et à moteur du chantier d’Aigrefeuille séduisent une large clientèle de particuliers et de professionnels, malgré un prix d’achat plutôt onéreux. Quid des perspectives ? Une première indication a été donnée courant janvier avec la publication du niveau du carnet de commandes. A fin décembre 2019, celui-ci s’établissait à 169 millions d’euros, en hausse très sensible de 32%. En raison d’un marché sous-jacent bien orienté, les loueurs se sont engagés très tôt dans la saison, ce qui reflète aussi leur niveau de confiance dans la société dirigée par Nicolas Gardies (cf. interview du dirigeant sur notre site). Fort de ces avancées, le groupe familial anticipe une nouvelle année de développement, sans plus de précision. Nous estimons pour notre part que la marge opérationnelle, supérieure à 10% l’an dernier, devrait reprendre de la hauteur, conduisant à un bénéfice net d’environ 15 millions d’euros, contre 11 millions générés l’an dernier. De quoi se montrer optimiste sur le titre, clairement en retard.
Notre conseil : achetez Fountaine Pajot à 85 euros pour accompagner le redressement de Dufour et la poursuite du développement. Notre objectif se situe à 98 euros, soit un potentiel de 15%. Code Isin : FR0010485268.
Conseils sur Fountaine Pajot
Tous les conseils
Fountaine Pajot, une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée
Le titre de ce plaisancier spécialisé sur le segment des catamarans et des monocoques marque le pas en bourse depuis six mois. Une bonne occasion de revenir à l'achat sur le dossier qui dispose d'une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.

Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine Pajot : « nous anticipons une nouvelle année de croissance »
Innovant et avant-gardiste en matière de décarbonation, ce plaisancier positionné sur les catamarans et les monocoques dispose d'une excellente visibilité grâce à des carnets de commandes remplis. Son patron, Nicolas Gardies, nous livre les clés de cette réussite.

Fountaine Pajot, toutes voiles dehors
Ce plaisancier spécialisé dans les catamarans et les monocoques à voile et moteur dispose d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes très bien garni. Les embauches et les solutions de sous-traitance devraient lui permettre d’accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et de ses profits.

Fountaine Pajot, le vent reste porteur
Pénalisé dans ses approvisionnements et la pénurie de main d'oeuvre, ce plaisancier boucle malgré tout un solide exercice 2021/2022. La profondeur du carnet de commandes lui permet de se montrer très confiant. Des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.