Un gain de 9% sur Capgemini avec un bonus cappé
Proche de ses records historiques, le titre de cet acteur mondial du numérique et du conseil surperforme très sensiblement le marché. Un des moyens de miser sur le dossier sans prendre trop de risque consiste à prendre un Bonus cappé.

Considéré comme faisant partie des valeurs dites « stay at home » (rester à la maison), Capgemini n’a pas ou peu souffert de la crise sanitaire et des deux périodes de confinement. Les équipes de cet acteur mondial du numérique et du conseil ont immédiatement basculé en télétravail pour continuer de délivrer les projets tandis que les entreprises clientèles ont peu revu en baisse leurs dépenses d’investissement face à la nécessité d’accélérer leur transformation digitale et montrer une plus grande agilité dans un environnement de plus en plus à distance. En témoigne la très belle résilience du groupe au troisième trimestre avec une décroissance organique limitée de 3,6% du chiffre d’affaires à 4 milliards et sa progression de 18,4% à taux de change constants en intégrant l’acquisition d’Altran. La performance reflète la dynamique (+10%) des métiers porteurs dans le digital et le cloud sur lesquels le groupe réalise désormais un peu moins des deux tiers de son activité (60%). Malgré le manque de visibilité, Capgemini parvient à quasiment renouveler son chiffre d’affaires avec un gain de nouvelles affaires de 3,9 milliards, en hausse de 17,4%. De quoi permettre la confirmation des objectifs de l’exercice visant une érosion limitée de 0,6 à 0,9 point de la marge opérationnelle courant pour un chiffre d’affaires en hausse de 12,5% à 14% (dont un effet périmètre de 17%) et une génération de plus de 900 millions de flux nets de trésorerie.
Remboursé au maximum à 128 euros
A 17,8 et 15,6 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre n’est pas hors de prix mais pourrait manquer de ressorts à court terme et faire les frais d’arbitrage en faveur de titres plus cycliques et jusqu’à présent en retard. Un bonus cappé permet sans prendre trop de risque de rester exposé à Capgemini. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 26 mars 2021 et deux bornes situées à 100 euros pour la plus basse et à 128 euros pour la plus haute. Le principe est simple : le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 128 euros à condition que l’action Capgemini ne rebaisse pas d’ici là sous la limite basse de 100 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 9,2% en quatre mois. Pour un risque maitrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action rebaisse sous la limite basse de 100 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 26 mars 2021 au cours de bourse de la valeur. Mais attention car le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes de la société, ni d’être exposé à une poursuite de la hausse de l’action au-dessus du niveau bonus de 138 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Capgemini (code : FRSGE001A5M9); échéance : 26 mars 2021; bornes : 100/128 euros; prix : 117,16 euros; quotité : 1.
Conseils sur Capgemini
Tous les conseils
Capgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.

Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.

Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.

Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.