S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour miser sur un rebond de Legrand

Lourdement sanctionné à la suite de la publication de comptes annuels en ligne et de perspectives jugées trop prudentes, le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment dispose des ressources de rebondir. Un mouvement qu’il est possible d’anticiper avec du levier au moyen d’un call turbo.

Legrand - Pixabay.com
Legrand – Pixabay.com

Proche de ses records historiques inscrits le 8 janvier à 81,48 euros et avec des multiples de valorisation exigeants de 23,4 fois et 21,9 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre Legrand s’est attiré aujourd’hui les foudres du marché. En cause, un message trop prudent délivré de la part du leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment après la publication d’une performance tout juste en ligne. Malgré un dernier trimestre en progrès, le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est contracté de 8,7% en comparable à 6,1 milliards et le résultat opérationnel courant a baissé de 12,8% à 1,16 milliard, reflétant une érosion de 1 point de la marge à 19%. Le marché a toutefois occulté la solide génération de flux nets de trésorerie ressortie en légère progression de 2,4% à 1,03 milliard. Il a préféré retenir un objectif de rentabilité opérationnelle courante (entre 19,2% et 20,2%) jugé un peu faible par rapport à des anticipations du consensus situées dans le haut de cette fourchette à 19,9%, ce qui signifie que Legrand n’a pas le droit à l’erreur. Le chiffre d’affaires devrait renouer avec une dynamique interne estimée entre 1% et 6% à laquelle s’ajoutera un effet périmètre de 3 points lié à des acquisitions. Nous pensons que la direction de Legrand a pêché par excès de prudence dans un environnement encore incertain. Raison pour laquelle le titre devrait pouvoir se reprendre une fois la déception du marché digérée. Un signe ne trompe pas : le dividende va augmenter de 6% à 1,42 euro par action.

Un effet de levier de 4,33 fois

Nous choisissons un call turbo émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité situé à 59,56 euros sous lequel le titre ne doit pas refluer. Faute de quoi, le certificat perdra instantanément la quasi intégralité de sa valeur. L’écart important entre ce seuil de sécurité et les cours actuels de l’action limite le risque et offre le temps de déboucler la position avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, le turbo présente un effet de levier attractif de 4,33 fois. Ainsi en cas de rebond de l’action à 80 euros par exemple, le call s’appréciera de 31,1%. Mais attention car à l’inverse dans l’hypothèse d’une poursuite de la baisse du titre à 68 euros, le turbo perdra 36,7% de sa valeur.

Notre conseil : achetez un call turbo Legrand émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01OJF0); échéance : illimitée; niveau de financement : 57,2675 euros; seuil de sécurité : 59,26 euros; parité : 10 turbos pour 1 action; prix : 1,77 euro; quotité : 1

Conseils sur Legrand

Tous les conseils
Legrand - Pixabay.com

Legrand, une belle surperformance

Malgré la dégradation du marché résidentiel, le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a relevé ses perspectives pour cette année. Le titre est légèrement décoté par rapport à sa moyenne de long terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, encore du potentiel?

Grâce à un premier trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment renoue avec ses records sur un an. Sa valorisation revient en ligne avec sa moyenne de long terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, une défiance excessive

Le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment décote sensiblement sur son ratio de moyen terme en raison d'une crainte d'un ralentissement de son activité avec la dégradation du marché résidentiel. Une bonne occasion de revenir sur le dossier dans une optique de moyen terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, la bourse applaudit

Contrairement aux anticipations des analystes, ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment n'a pas connu de ralentissement d'activité en fin d'année et est parvenu à maintenir une rentabilité à ses standards de 20% malgré l'inflation et la pénurie de composants. Pour cette année, la visibilité demeure. De quoi justifier les ratios de valorisation.

// ADS SECTION