Un call turbo pour miser sur Bouygues
En légère décote par rapport à son multiple moyen sur longue période, le titre Bouygues n’est pas très cher et offre un rendement très attractif de 5%. La visibilité est bonne dans chacun des trois métiers. Un call turbo permet de miser sur la revalorisation du dossier avec du levier.

Déjà intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 36,40 euros voisin des cours actuels, le titre Bouygues est un dossier que nous apprécions. A la fois parce qu’il n’est pas cher avec des multiples de 14 et 11,9 fois les profits estimés pour cette année et 2022 au regard d’un ratio moyen de 14,1 fois observé sur la période 2010-2020 et qu’il offre un rendement très confortable et pérenne de 5% largement supérieur à la rémunération moyenne des sociétés du CAC 40 (2,2%) et dans un environnement de taux d’intérêt appelé à demeurer extrêmement faible en Europe. Ensuite, Bouygues a renoué dès la fin du premier confinement au début de l’été 2020 avec une forte dynamique dans ses activités les plus cycliques du BTP et ses deux autres métiers disposent d’une forte visibilité pour ce qui concerne la partie télécom restructurée depuis trois à quatre ans maintenant et d’un potentiel de redressement important pour le pôle média avec TF1. Diversifié sur les activités de production de contenu, sur internet et avec une structure de coûts allégée, le premier groupe de télévision privé pourrait jouer les rôles de consolidateur du paysage audiovisuel français en cas de reprise du groupe M6, une opération pour laquelle il est candidat avec de grandes chances de l’emporter. Enfin, l’allègement du holding de la famille Bouygues du tour de table d’Alstom et sa forte génération de flux de trésorerie l’an dernier malgré la crise sanitaire lui ont permet de consolider son bilan. Avec un endettement net limité à moins de 20% de ses fonds propres, le groupe dispose d’une marge de manoeuvre importante pour saisir des opportunités de croissance externe ou pour récompenser ses actionnaires sous la forme de la distribution d’un dividende exceptionnel.
Le titre ne doit pas rebaisser sous le seuil de sécurité de 30,35 euros
Un call turbo permet de jouer la revalorisation du dossier avec du levier. Le certificat sélectionné est émis sans échéance par Société Générale avec un seuil de sécurité fixé à 30,35 euros sous lequel l’action ne doit absolument pas rebaisser. Faute de quoi, le call sera immédiatement désactivé et perdra la quasi intégralité de sa valeur. Un turbo est donc par définition risqué mais son profil est réduit par l’écart important existant entre le cours de l’action et ce seuil de sécurité. Il offre le temps nécessaire pour pouvoir le cas échéant déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, le call présente un effet de levier attractif de 5,9 fois. Ainsi dans l’hypothèse où l’action Bouygues monte à 38 euros par exemple, le call gagnera 55,9%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du titre à 31 euros-, le turbo perdra 62,7% de sa valeur.
Notre conseil : call turbo émis par Société Générale (code : DE000SD09VQ4); échéance : illimitée; niveau de financement : 28,8985 euros; seuil de sécurité : 30,35 euros, parité : 10 turbos pour 1 action; prix : 0,59 euro; quotité : 1
Conseils sur Bouygues
Tous les conseils
Bouygues : une sanction un peu sévère
Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues, pour miser sur un rattrapage
Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif
Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues, de la décote et du rendement
Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.