Un gain de 25% sur Bouygues en moins de 10 mois avec un bonus cappé
Injustement délaissé par le marché, le titre de ce holding familial bien connu ne mérite pas un tel traitement en Bourse. Peu cher, le titre offre un rendement pérenne de 5% dans un contexte de taux à zéro. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans trop de risque.

Nous avions ici même sur ce site le 1er avril recommandé en « conseil dérives de bourse » un call turbo sur Bouygues à 0,59 euro (code : DE000SD09VQ4) qui vaut aujourd’hui sensiblement la même chose (0,57 euro). Le turbo paie le manque d’intérêt dont souffre à notre sens injustement l’action de ce célèbre holding familial présent dans le BTP, les télécoms et la télévision. Il est vrai que deux de ces trois marchés (les télecoms et la télévision) sont très concurrentiels mais le groupe a démontré dans les télécoms depuis trois ans maintenant sa capacité à tirer son épingle du jeu en parvenant à conquérir de nouveaux clients. Même chose chez TF1 grâce à un plan d’économies et à la réduction drastiques des coûts. L’ambitieux projet de rapprochement avec M6 doit lui permettre de mieux résister à la concurrence des réseaux sociaux et des plateformes de streaming. Enfin, dans le BTP, la visibilité est excellente avec un carnet de commandes record de 33,4 milliards. Côté bilan, la cession de la participation dans Alstom a permis de réduire l’endettement du groupe à portion congrue et de lui offrir une marge de manoeuvre financière importante pour saisir des opportunités de croissance externe ou de verser à ses actionnaires un dividende exceptionnel. Pérenne, le coupon ordinaire fait ressortir un rendement déjà très attractif d’un peu plus de 5% dans un environnement de taux d’intérêt à zéro.
Remboursé à 45 euros sous conditions
Un des moyens de s’affranchir de l’encéphalogramme plat du titre et d’espérer réaliser une performance attractive consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 18 mars 2022 et deux bornes situées à 30 euros pour la plus basse et à 45 euros pour la plus haute. Le mécanisme du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 45 euros à condition que l’action Bouygues ne retombe pas d’ici là sous la borne basse de 30 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 25,2% en l’espace de 9 mois et demi. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où le titre Bouygues enfonce la limite basse de 30 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 mars 2022 au cours de l’action. Attention car le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes versés par la société, ni de rester exposé à une hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 45 euros qui constitue un prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Bouygues émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP021BV4); échéance : 18 mars 2022; bornes : 30/45 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 35,95 euros; quotité : 1.
Conseils sur Bouygues
Tous les conseils
Bouygues : une sanction un peu sévère
Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues, pour miser sur un rattrapage
Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif
Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues, de la décote et du rendement
Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.