S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 14% en cinq mois sur Bouygues avec un bonus cappé

Avec une valorisation bon marché et un rendement attractif légèrement supérieur à 5%, le titre de ce conglomérat bien connu dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement de marché plus incertain. Le dossier pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.

Bouygues pixabay.com
Bouygues pixabay.com

Malgré son statu-quo depuis le début de l’année, le titre Bouygues offre des arguments dans des conditions de marché plus heurtées. Le holding de la famille Bouygues est parvenu à redresser de façon remarquable ses deux métiers les plus exposés à une forte concurrence : TF1 grâce à un gros effort pour réduire ses charges et le coût des programmes avec la perspective attractive d’un rapprochement avec M6 en vue de créer un acteur de dimension européenne capable de faire face aux plateformes américaines comme Netflix et Amazon Prime. Bouygues Télecom également avec là aussi un abaissement du point mort opérationnel et une offre compétitive pour reconquérir des abonnés avec des perspectives de génération de trésorerie. Sur ses activités historiques du bâtiment, la visibilité est excellente avec un carnet de commandes de 33,25 milliards à fin juin. Peu endetté depuis sa sortie du capital d’Alstom avec un ratio limité à 24% des fonds propres, le groupe dispose d’une importante marge de manoeuvre pour investir et racheter par exemple Equans ou se montrer généreux avec ses actionnaires. En attendant, les perspectives de l’exercice ont été relevées fin août et devraient être confirmées à l’occasion de la publication le 16 novembre des résultats du troisième trimestre. A 12 et 11,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre Bouygues demeure bon marché et offre un rendement généreux d’un peu plus de 5% dans un environnement de taux d’intérêt toujours historiquement faible.

Remboursé à 44 euros mi-mars 2022 si l’action Bouygues ne reflue pas à moins de 30 euros

Un bonus cappé constitue un moyen astucieux de miser sur le dossier. Le certificat choisi est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 25 mars 2022 et deux limites situées à 30 euros pour la plus basse et à 44 euros pour la plus haute. Le mécanisme du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 44 euros à condition que l’action Bouygues n’enfonce pas la borne basse de 30 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 14,2% en l’espace de cinq mois seulement. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Bouygues reflue sous la limite basse de 30 euros du certificat, celui-ci sera remboursé à l’échéance du 25 mars 2022 au cours de l’action. A ceci près que le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes de la société, ni d’être exposé à un rebond de la valeur au-dessus du niveau bonus de 44 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Bouygues émis par Société Générale (code : FRSGE001BJ20); échéance : 25 mars 2022; bornes : 30/44 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 38,54 euros; quotité : 1

Conseils sur Bouygues

Tous les conseils

Bouygues : une sanction un peu sévère

Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues, pour miser sur un rattrapage

Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif

Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues pixabay.com

Bouygues, de la décote et du rendement

Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.

// ADS SECTION