Misez sur le CAC 40 en 2022 avec un tracker
Valorisé moins cher que sa moyenne de long terme et avec une croissance des profits estimés pour 2022 très conservatrice, le marché parisien devrait poursuivre son ascension. Des pics de stress liés à la crise sanitaire et l’inflation ne sont toutefois pas à écarter. Un tracker permet de miser avec un seul véhicule sur les quarante valeurs phares de la cote.

Où placer son argent en 2022? A part sur l’immobilier, les actions devraient, sauf énorme surprise, rester un placement attractif. Même après un millésime 2021 exceptionnel avec une hausse de 25% de l’indice CAC 40 depuis le 1er janvier et en dépit de la normalisation progressive des politiques monétaires des banques centrales. Avec une rémunération des emprunts d’Etat américains à dix ans proche de 1,5% et en supposant qu’elle remonte vers le seuil des 2%, le rendement une fois déduit de l’inflation restera toujours largement négatif. Les actions offrent à Paris un rendement de 2,6% estimé pour 2022 avec une perspective de plus-value. Malgré les records historiques, le marché parisien demeure très abordable avec une valorisation de 15,9 fois les profits estimés pour 2022 inférieure à sa moyenne de long terme de 16,2 fois observée sur la période 2009-2020. Autre atout, la perspective de croissance des bénéfices est loin d’être exigeante avec une hausse limitée à 7,5%. Le consensus des analystes financiers attend sans doute de mesurer l’incidence de l’inflation sur les marges des entreprises au quatrième trimestre avant d’ajuster leurs anticipations pour 2022.
Une exposition au CAC 40 diversifiée et avec un seul produit
Bien évidemment, la poursuite d’une dynamique positive sur les actions l’année prochaine sera loin d’être un long fleuve tranquille. L’inflation et la crise sanitaire promettent de pimenter la trajectoire des actions de pics de stress dont il faudra savoir tirer parti au moment où la Reserve Federale s’apprête à partir de l’été prochain à relever à trois reprises ses taux directeurs. L’ETF Lyxor CAC 40 propose en un seul produit d’être exposé à la référence du marché parisien et d’être plus diversifié qu’en adoptant une stratégie de stock picking consistant à sélectionner soit même ses valeurs. Le tracker choisi vise à répliquer le CAC 40 Total Return Index, c’est à dire l’indice CAC 40 dividende réinvesti. Sans surprise, les plus fortes pondérations sont LVMH, (12,1%), Total (6,8%), L’Oréal (6,5%), Sanofi (6%), Schneider Electric (5,8%) avec une exposition importante aux secteurs des biens de consommation cyclique (26%), à l’industrie (21%), aux biens de consommation durable (12%), à la finance (9,7%) et à la santé (6,9%). Eligible au PEA (plan d’épargne en actions), le tracker verse un dividende en deux fois dans l’année autour du 8 juillet et du 8 décembre.
Notre conseil : achetez un ETF Lyxor CAC 40 (code : FR0007052782); prix : 68,22 euros.
Conseils sur CAC 40
Tous les conseils
Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France : « Vers une longue consolidation des marchés actions au second semestre »
Après une performance remarquable des actions à Paris tirée par le luxe et à Wall Street alimentée par le rattrapage des valeurs de la tech américaine, des questions se posent sur la soutenabilité de la trajectoire sur la seconde partie de l'année. Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France nous livre ses perspectives.

La Bourse de Paris cède à la panique
La faillite de trois banques régionales américaines plonge les marchés dans un climat de défiance et de suspicion à l'égard des actifs risqués malgré les mesures prises par les autorités américaines pour tenter de ramener le calme. Il convient de rester extrême prudent et de ne pas hésiter à alléger les positions largement bénéficiaires pour reconstituer les réserves de liquidité en vue de profiter le moment venu de rachat à bon compte.

Alexandre Hezez, stratégiste de Banque Richelieu : « Nous visons un rebond des marchés actions de 6% à 8% »
En ce début de nouvelle année, l'usage veut d'établir des projections. Alexandre Hezez, le stratégiste de Banque Richelieu, nous livre ses perspectives.

Comment gagner 11% sur le CAC 40 en seulement un mois et demi?
Avec le pic d'inflation atteint aux Etats-Unis et les récents records inscrits par les taux d'intérêt à long terme à dix ans, une bonne partie des mauvaises nouvelles semble aujourd'hui intégrée par des marchés actions faiblement valorisés. Un stability permet de faire abstraction de la volatilité et d'espérer gagner près de 11% en un mois et demi seulement. Mais non sans risque.